Koalas & Cie

Yanchep National Park  •
Le Yanchep National Park est connu pour ses koalas. C'était l'occasion d'en voir, car nous n'en avions pas encore croisé un seul depuis le début du séjour ! Nous en avons aperçu une petite dizaine en train de dormir sur les hauteurs des eucalyptus: ce sont des animaux nocturnes... Ce sont vraiment d...

Le mystère des Pinnacles

Nambung National Park  •
Nous sommes arrivés à 9h30 au Nambung National Park: timing parfait, c'était l'heure d'ouverture du parc ! (nous n'en savions rien...) Nous avons opté pour la ballade d'1.2 km au milieu des Pinnacles, pierres hautes et étroites en plein milieu du désert. Leur formation est encore un mystère aujourd'...

Un peu plus de route que prévu !

Eneabba  •
Nous avons repris la route vers le sud de l'Australie, et nous sommes arrivés beaucoup plus tôt que prévu à Greenough, où nous avions initialement prévu de passer la nuit. Nous avons donc prolongé l'itinéraire pour nous avancer en vue du lendemain. Nous avions repéré un camping à Eneabba, qui offrai...

L'origine de la vie...

Hamelin Pool  •
Pour la même raison qu'à Shell Beach, la salinité de la zone d'Hamelin Pool (la partie la plus intérieure de Shark Bay) est très importante. Ici une autre forme de vie a été préservée, une forme de vie très ancienne, la plus vieille connue sur Terre: les stromatolites ! Nous nous documenterons ultér...

Shell Beach

Shell Beach  •
Shell Beach est une plage dont des millions de coquillages remplacent le sable. L'eau y est deux fois plus salée qu'ailleurs, car l'herbe aquatique forme une barrière avec l'océan qui filtre l'eau. Dans ce milieu particulier, une certaine espèce de petits coquillages prolifère car aucun de ses préda...

Visite d'Ocean Park

Ocean Park  •
Avant de quitter Shark Bay, nous sommes allés visiter l'aquarium "Ocean Park". Même si nous préférons l'observation des animaux dans leur milieu naturel, c'était l'occasion de pouvoir observer certains spécimens de plus près, et d'autres que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer !! (ou que l'on ne p...

Croisière

Monkey Mia  •
Au programme du jour: une croisière de 3h en catamaran... et pas n'importe lequel ! Le "Shotover", 18m de long par 9m de large, est à l'origine un bateau de course, et il a pour réputation d'être le plus rapide de tout l'hémisphère sud ! Le skipper nous a conduit dans des zones couvertes de "seagras...

Journée en 4x4

Francois Peron NP  •
Bonne nouvelle: l'excursion est maintenue ! Il y avait encore beaucoup de vent, et un peu de pluie, mais l'état des routes était plutôt bon, malgré les averses de la veille. Notre guide, Harvey, nous a fait découvrir le François Péron National Park, et c'est vraimentl'endroit que nous avons préféré...

Voilà les dauphins !

Dauphins et pélicans !  •
L'attraction de l'endroit sont les dauphins sauvages, qui ont pris l'habitude de recevoir quelques poissons le matin sur la plage de Monkey Mia. Il y avait du monde qui attendait de pouvoir profiter du "spectacle"... Nous avons donc aperçu quelques dauphins, mais nous avons surtout été très amusés p...

Monkey Mia... enfin !

Monkey Mia  •
Les journées de route se suivent... et ne se ressemblent pas ! Après une chaleur éprouvante la veille, nous avons eu une pluie torrentielle et de violentes rafales de vent !! Un avantage quand même: celui de "nettoyer" le camping-car, qui était devenu entièrement ocre après le passage dans les route...

10h de route !

Yalgoo  •
Ce matin là, nous hésitions encore entre 2 chemins pour rejoindre Shark Bay (forcément en 2 jours cette fois-ci !): - repasser par la même route qu'à l'aller (Coral Bay, Carnarvon, etc.) - faire un détour de 3h supplémentaires pour jeter un oeil au centre de l'Australie (enfin pas tout à fait, mais...

Ouest de Karijini

Weano Gorge  •
Nous avons eu le plaisir d'avoir une journée supplémentaire au Karijini National Park, ce qui n'était pas prévu initialement ! Le problème étant que nous avions exploré toute la partie accessible par route goudronnée... Le Visitor Centre nous avait rassuré la veille sur l'état des routes (tout du mo...

Est de Karijini

Dales Gorge  •
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Delphine ! Pas de gâteau ni de bougies... mais un endroit extraordinaire !! Nous avons randonné toute la journée, en couvrant tous les chemins balisés de la zone à l'est du Karijini National Park, le long de Dales Gorge. Nous avons d'abord atteint le point de vue...

En route vers Karijini !

Exmouth - Karijini NP  •
Ce matin, nous devions entamer une première journée de route, sur les deux prévues pour rejoindre Karijini (prévu 7h15 + 5h15 selon Google maps). Nous avons donc réitéré notre petit-déjeuner copieux à l'hôtel ! Il y avait déjà des pancakes en libre-service, du coup Delphine a eu un peu plus de mal à...

Sunset au phare

Vlamingh Head Lighthouse  •
Après avoir fait quelques courses au centre d'Exmouth, dont nous avons vite fait le tour (ça a beau être la plus grosse ville dans un rayon de 500 km, c'est vraiment petit !), nous sommes rentrés à l'hôtel. Nous avons commandé des smoothies sur mesure ! Ils avaient tout un tas de fruits frais, il n'...

Farniente, farniente...

Exmouth  •
Pas de grasse matinée ! Notre horloge interne nous a réveillé à 6h30 comme tous les matins !! Mais le lit confortable nous a permis de profiter d'une bonne nuit de sommeil... Nous avons attendu la fin de matinée pour transformer le petit déjeuner en brunch. Il y avait du choix au buffet... et la qua...

Une belle chambre et un bon dîner !

Vers 15h, nous avons pris la direction d'Exmouth, pour profiter de notre super hôtel... Nous nous sommes laissés tenter par un "upgrade" de catégorie de chambre, et nous avons eu le droit à un bungalow avec terrasse, vue océan. De quoi nous changer du camping-car ! Il y a une hauteur sous plafond im...

Snorkeling... le rêve !

Turquoise Bay & Lakeside  •
Première escale pour le snorkeling du jour: "Turquoise Bay". La zone est délimitée en 3 parties: à gauche une zone très dense en coraux, avec un courant assez fort qui entraîne vers une zone "à risque" (où il ne faut surtout pas aller car elle emmène au large !), et ensuite une zone plus tranquille...

Randonnée "Mandu Mandu Gorge"

Mandu Mandu Gorge Walk  •
Au petit matin (6h30, comme d'habitude !), nous avons repris la route vers une seconde randonnée, à 20 km plus au nord. Nous avons fait un arrêt succint à "Sandy Bay", une très belle plage, avec de l'eau transparente. Etant donné l'heure matinale, nous avions la plage pour nous tous seuls, et pas un...

Randonnée à Yardie Creek

Yardie Creek Walk Trail  •
A partir de notre emplacement de camping, nous avions accès à une très belle randonnée. Elle longeait les gorges dans lesquelles serpente l'eau avant d'arriver à l'océan. En chemin, nous avons croisé un kangourou qui grignotait un buisson juste à côté ! L'occasion de prendre des photos sympathiques....

Découverte de Cape Range NP

Cape Range National Park  •
Sur la route nous avons vu beaucoup de rapaces, mais aussi des lézards géants (au moins 80 cm de long !) qui se prélassaient sur la route au soleil, un émeu avec son petit (trop mignon !!), et un porcépic ! Arrivés à l'entrée de Cape Range National Park, nous étions bien contents d'avoir réservé en...

On the road again !

De Coral Bay à Exmouth  •
Nous avons vu nos premiers kangourous de près ce matin ! Alors que nous prenions le petit déjeuner, Delphine a aperçu deux kangourous juste à côté de notre camping-car !! Pas très farouches, ils ont entamé une série de bonds le long de notre véhicule, et sont allés slalomer entre les autres caravane...

Snorkeling at Coral Bay

Coral Bay  •
Au programme du jour: snorkeling ! Nous sommes partis du fabuleux camping au milieu de nulle part après un petit-déjeuner face à l'océan, et une sortie sur la route sableuse à 80 km/h... Kristof était très concentré, Delphine encore moins rassurée que la veille... mais moins longtemps ! Nous sommes...

On the road !

Warroora Station - The 14 Mile  •
Ce 12 septembre était consacré à rejoindre un camping au bord de plage, situé 1h au sud de Coral Bay. Au programme, un peu plus de 8h de route ! Heureusement, sur la quasi-totalité du parcours, les routes sont larges et droites: une fois le régulateur enclenché, il n'y a qu'à tenir le volant !! Et p...

A cheval dans Kalbarri

Horse Riding  •
En manque d'activités qui sortent un peu de l'ordinaire, étant donné l'absence de canoë, et malgré les paysages tout autour déjà spectaculaires, nous avons avisé un prospectus pour des balades à cheval en pleine nature, le long de la rivière. Arrivés au ranch, bonne surprise ! Une excursion est prog...

Randonnée Z-Bend

Z-Bend  •
Delphine n'était pas rassurée du tout sur cette route de sable orcre au milieu de nulle part... Même si le paysage était grandiose et que Kristof assurait comme un chef ! Il n'y a pourtant que peu d'adhérence sur le sable fin... Mais nous sommes arrivés au bout du parcours ! Nous avons pu profiter d...

Canoë... annulé !

Kalbarri  •
Nous nous sommes levés au petit matin (6h40) pour préparer le pic-nic, et être fin prêts pour le pick-up pour l'excursion à 7h45 à l'accueil du camping. Et puis nous avons attendu, attendu... attendu... personne n'est venu nous chercher ! Kristof a fini par appeler l'organisateur, sans succès, puis...

Au centre de Kalbarri

Le camping se trouve en plein centre de la ville de Kalbarri, tout près de l'embouchure de la rivière Murchison. Il est bien plus peuplé que les précédents ! Les camping-car et caravanes sont à touche touche, mais nous ne voyons presque pas de touristes: la plupart sont des retraités locaux. Le camp...

Rainbow Valley Trail

Kalbarri  •
C'est une courte randonnée d'1.5 km (0h45) dans le Kalbarri National Park: elle permet de descendre tranquillement le long de la falaise, et d'arriver jusqu'à l'océan. Le paysage est à couper le souffle: les falaises sont formées par des sortes de strates dans les tons ocres, mais aussi du jaune pâl...

Les vaillants surfeurs

Rainbow Jungle... vu de haut  •
Au milieu de "Rainbow Jungle", il y avait une tour permettant de s'offrir un point de vue sur l'océan. De vaillants surfeurs étaient en train de défier les énormes vagues...!! Pour eux, chaque erreur est terrible, car les rouleaux d'écume ne tolèrent pas les débutants: le fier surfeur fièrement debo...

Visite de Rainbow Jungle

Rainbow Jungle  •
Le "Rainbow Jungle" est une sorte de zoo, où l'on peut observer les variétés de perroquets, cacatoès et autres oiseaux d'Australie. Ceux qui "mordent" sont dans de grandes cages (comme les gros aras), et pour les autres il y a une volière géante dans laquelle on peut évoluer avec les oiseaux en libe...

Point de vue sur l'océan

Pot Alley, Kalbarri  •
Nous avons suivi par curiosité un car de touristes séniors qui bifurquait vers la côte: nous avons bien fait ! Nous avons découvert un point de vue magnifique sur l'océan, et les falaises qui les surplombent... Waaou !! les vagues viennent se fracasser violemment sur les rochers, et l'écume est proj...

Quad & camping à Wagoe

Wagoe Chalets & Camping Area  •
Le ciel s'est un peu éclairci mais la polaire et l'écharpe sont toujours de mise. Après les explications d'usage, Kristof enfourche le quad ! Delphine monte à l'arrière, et c'est parti ! Le quad est très facile à manier et a des accélérations foudroyantes ! Un régal ! Nous suivons Jenny, qui tient l...

Le lac rose

Port Gregory  •
Direction le fameux lac rose ! A toute première vue, l'eau était bleue, mais en fait un peu plus loin il était effectivement tout rose !! c'est un vrai jeu de lumières... Magnifique ! Nous en avons profité pour manger dans ce décor irréel. C'est l'avantage du camping-car: la cuisine est ambulante !

Soirée à Jurien Bay

Jurien Bay  •
Jurien Bay était désert... nous avons eu l'océan pour nous tous seuls ! en même temps, avec le vent et la pluie, ce n'était pas un temps pour se ballader. L'arrêt a donc été rapide, juste le temps d'apprécier la force de l'océan, et l'eau turquoise malgré les vagues déferlantes. Pas de lions de mer...

Déjeuner à l'Elixir Café

Elixir Café  •
Restaurant trouvé par Tripadvisor avant de partir: et ça valait vraiment le coup d'y aller ! N'arrivant pas à choisir malgré l'imposante carte de mets divers et variés, nous avons opté pour l'intrigante ligne sur le menu "tasting plate for 2". Nous n'avons pas été déçus, c'était exquis !! Servi sur...

Au supermarché...

Bassendean  •
Grand ravitaillement ! Le caddy se remplit rapidement... heureusement Delphine avait déjà prévu la liste de courses pour ne rien oublier ! Certains produits sont dans des conditionnements inhabituels: les jus de fruits et le sucre ressemblent à des produits ménagers !! Retour au camping-car: tout tr...

Agence KEA

Agence KEA  •
10 min avant de devoir rendre notre chambre (à 10h), Kristof a pris place au volant de notre maison roulante pour le séjour ! C'est un Mercedes Sprinter (un 18m3 aménagé !) avec moins de 14'000 km au compteur. Tout paraît flambant neuf ! Certains ustensiles de cuisine sont encore sous emballage d'or...

Hôtel à Belmont

Belmont  •
Nous n'avons pas testé la piscine de l'hôtel étant donné la température extérieure... Le confort était simple, mais nous n'avons manqué de rien, à part peut-être du wifi pour poster nos premières impressions ? ;-) Nous avons mangé sur le pouce, et nous n'avons pas resisté longtemps au sommeil... la...

Vol Genève - Frankfort - Singapour - Perth

Perth  •
Nous sommes bien arrivés à Perth à l'heure prévue, et même avec un peu d'avance ! Le voyage s'est déroulé sans encombre, le service en cabinet était parfait. La belle tenue colorée des hôtesses de Singapour Air était déjà dépaysante ! Comme nous avions signalés que nous étions en lune de miel, nous...